3 outils pour mieux comprendre l'Art

Posted by | mars 07, 2016 | Découvertes | No Comments

L’Art est un vaste sujet…

Selon Charles Baudelaire, l’Art consiste à « créer une magie suggestive contenant à la fois l’objet et le sujet, le monde extérieur à l’artiste et l’artiste lui-même » (l’Art philosophique, 1868).

En fait, tout peut être considéré comme étant de l’Art si l’action est issue d’une démarche « artistique » émanant de la réflexion humaine.

Qu’à cela ne tienne, l’Art s’arrête rarement à une toile ou un morceau de marbre et il nous est tous arrivé d’avoir quelques difficultés à comprendre certaines démarches artistiques …  « Qu’importe mon cher, c’est de l’Art ! » Et bien moi, je ne suis pas tout à fait d’accord !

Je ne suis pas du tout contre l’idée de devoir me creuser l’esprit pour essayer d’imaginer l’objectif de l’artiste ou ce qu’il a essayé de représenter. En revanche, j’aime aussi avoir une piste d’explication sur l’œuvre ou un contexte. Vous savez, les petits écriteaux dans les musées, eh bien je les lis tous ! J’aime y voir plus clair en ayant par exemple le contexte sociétal et psychologique dans lequel l’artiste a décidé de concevoir son œuvre.  Dans un certain sens, la création gagne en légitimité et parfois même en qualité à mes yeux… Bien sûr, certains artistes conçoivent leur oeuvre comme objet de réflexion qui ne nécessite pas d’explication et l’objectif même est de faire réfléchir celui qui la voit ! Et bien même cela, j’aime le savoir pour mieux appréhender l’œuvre !

Voici donc ici quelque-unes de mes petites astuces pour en connaître davantage sur une œuvre ou un artiste.

logo Artips

1. Artips 

image - Artips

Artips, est une de mes petites astuces préférées pour en connaitre davantage sur l’Art. Il s’agit d’une newsletter gratuite, envoyée 3 fois par semaine par mail, proposant une explication brève et originale d’une œuvre d’art.

L’avantage avec Artips, c’est que même si on n’apprécie pas forcément d’Art, on arrive quand même à accrocher, grâce au format « anecdotique ». On a plutôt l’impression de lire une histoire.

Pour s’inscrire, il faut aller sur le site d’Artips.

Quelques-unes des anecdotes sont publiées sur le site d’Artips, comme Un bar aux Folies Bergère de Édouard Manet  (1881-1882) ou Le Jugement Dernier de Michel-Ange (1541).

Artips est un projet sur lequel je suis depuis presque un an. J’écris moi aussi quelques anecdotes sur l’Art. Malheureusement, très peu de mes anecdotes ont été publiées, le processus de publication est assez long car toutes les anecdotes sont relues et vérifiées plusieurs fois.

 

2. Les petits secrets des grands tableauxarte_logo_rgb

 

arte-petits-secrets-des-grands-tableaux

Réalisée par Carlos Franklin et Clément Cogitore, Les petits secrets des grands tableaux est une passionnante série de documentaires de 26 minutes qui décrypte des grands tableaux de notre ère.

Cette série est l’œuvre de la maison de production indépendante Les Poissons Volants. Fondée en 1989 par Sophie Goupil, elle produit des films, documentaires et des long-métrages pour la télévision et le cinéma.

Les 10 premiers décryptages, c’est-à-dire les 10 premiers épisodes de la série ont été diffusés sur Arte du 1er novembre 2015 au 3 janvier 2016. Les vidéos sont disponibles en vidéo à la demande ou DVD. Certains épisodes des autres saisons sont disponibles en Replay sur Arte TV ICI.

Je vous incite à aller jeter un œil et regarder au moins une vidéo des petits secrets des grands tableaux. Pour ma part, je les ai toutes regardées et je les ai toutes trouvées passionnantes ! Ils assemblent innovation numérique et décryptage ludique qui permettent d’explorer des grandes toiles de manière passionnante.

Avec les techniques de l’animation numérique utilisées, chaque documentaire est un véritable voyage dans la toile et dans le temps, à la rencontre de l’artiste et de son époque. Les tableaux prennent littéralement vie pour nous raconter leur histoire.

La saison 3 est actuellement en cours de réalisation.

 

3. Tracks Tracks logo

A nouveau sur la chaîne Arte, je voudrais vous parler de Tracks.

Tracks image

Tracks est une émission de TV diffusée sur Arte qui présente le monde culturel d’une manière  assez underground et différente. L’objectif : Découvrir toujours plus  et appréhender l’Art contemporain dans toutes ces formes.

L’émission existe depuis 1997 sur Arte. Au départ, elle était purement musicale, mais elle s’est peu à peu diversifiée à toutes les formes d’Art. Les sujets sont souvent très décalés voire loufoques, avec différents artistes, connus ou moins connus, de tous les milieux et de tous les styles.

A vrai dire, cette émission me plaît car elle sort vraiment de l’ordinaire, je suis souvent interloquée, amusée voire même choquée parfois par les différents sujets. L’avantage de cette émission, c’est qu’il s’agit souvent de sujets et de mouvements artistiques actuels. La manière dont sont présentés les différents styles et courants artistique me plaît car il n’y a aucun jugement, malgré le côté souvent très … disons alternatif des sujets.

J’aime beaucoup regarder les replay de Tracks. L’émission étant à 23h le samedi, j’ai rarement l’occasion de la regarder directement. En tout cas, elle ne peut pas plaire à tout le monde mais ce qui est sûr, c’est qu’elle ne laisse pas indifférent.

Tracks est disponible en replay ICI (seulement le dernier épisode)


(Résumé de l’émission du 27 février)

Et oui, il y a en fait pas mal de médias qui proposent des explications sur des œuvres d’Art, j’ai d’ailleurs seulement cité mes sources de prédilection mais il y a en a beaucoup d’autres ! Le web est une vraie mine d’or en termes d’information pour comprendre l’Art.

De l’Art classique au contemporain, la prochaine fois que vous irez dans un musée ou en soirée (mondaine), vous pourrez frimer en toute impunité !

Pauline.

Leave a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked.

%d blogueurs aiment cette page :